Dossiers

Avenir de La Poste

Pour un statut public et pour les missions de service public de La Poste, la lutte continue

Créé le 17 janvier 2013 - Révisé le

L’intervention de SUD dans les filiales

Près de 20 000 salarié-es travaillent aujourd’hui dans une entreprise dite filiale du groupe La Poste. Cette page leur est réservée et vous y trouverez les publications ou tracts les plus récents de SUD-PTT dans ces entreprises (Mediapost, Docapost bpo, Chronopost, STP, Banque Postale...). Les autres sont accessibles par le moteur de recherche. Vous trouverez également la convention de branche dans la rubrique "fiches pratiques" et les accords d’entreprises ou de branches dans cette page.[...]

Créé le 23 janvier 2006 - Révisé le 23 janvier 2012

Loi de privatisation postale 2009

Cette loi a la couleur du public, le goût du public mais c’est vraiment du privé.
Le projet de loi postale 2009 est proposé pour parachever le travail de démantèlement qui a été mis sur les rails par la loi de mai 2005. Cette loi de 2005, préparée par un rapport du sénateur Larcher et un autre de la Cour des Comptes annonçait la séparation des activités, de la privatisation des services financiers, du démantèlement du réseau postal au détriment de la cohésion sociale et territoriale.

Créé le 10 juillet 2009 - Révisé le 5 novembre 2009

Nous ne paierons pas leur crise : imposons nos exigences

Les salariés, les chômeurs et les retraités vont être les premières victimes d’une crise dont ils ne sont aucunement responsables. Alors qu’une pluie de milliards d’euros est déversée sur les banques, et que les cadeaux au patronat se multiplient, rien, ou presque, n’est fait pour la population qui se retrouve au coeur de la tourmente.

Créé le 25 février 2009 - Révisé le 14 avril 2009

Directive postale : des dégâts irréversibles en connaissance de cause

Le lent travail de sape de la commission européenne sur le marché postal est un exemple tout à fait flagrant des limites de l’exercice du pouvoir communautaire.

Créé le 18 octobre 2006 - Révisé le 2 février 2008

Nouveau traité européen

Le nouveau traité européen sera officiellement signé le 13 décembre par les chefs d’Etats et de gouvernements. S’ouvre ensuite la période de ratification. Nicolas Sarkozy a annoncé son intention que ce traité soit ratifié le plus vite possible par voie parlementaire... sans passer par la case “référendum”. La mobilisation pour qu’un nouveau référendum soit organisé prend corps, à l’image de l’appel unitaire que vous pouvez trouver ici.

Créé le 13 décembre 2007 - Révisé le 25 janvier 2008

Chantiers gouvernementaux : des projets dangereux

Le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, a décidé d’aller vite sur plusieurs dossiers qu’il considère comme importants. Plusieurs lois ont été débattues et votées au Parlement en juillet ; d’autres chantiers sont ouverts.

Créé le 9 août 2007 - Révisé le 26 décembre 2007

Banlieues : les raisons de la colère

Le bilan des événements qui ont secoué fin octobre/début novembre 2005 les quartiers populaires de quelques trois cent communes en France est lourd ; aussi bien en terme matériels (environ 9 000 véhicules incendiés, une centaine de bâtiments publics et de très nombreux mobiliers urbains endommagés ou détruits), humains (plus de 5 000 interpellations et de nombreuses condamnations à de la prison ferme) que psychologiques.

Créé le 13 février 2006

Sud dans les centres d’appels sous-traitants

Pendant longtemps, les centres d’appels sous-traitants ont été considérés comme des "déserts syndicaux". La situation change, même si la présence syndicale reste limitée, en particulier dans ceux qui effectuent des appels sortants où des entreprises n’ont pas de syndicats.

Créé le 27 novembre 2005

Sud - Contact - Informations légales - Aide - Publication des comptes annuels