12 septembre 2009
France Télécom a annoncé dans l’urgence :
le gel des restructurations et des mobilités forcées jusqu’au 31 octobre,
l’ouverture de la négociation sur la déclinaison de l’accord interprofessionnel sur le stress au travail avec une première réunion le 18 septembre.
l’engagement de recrutement de 100 personnes dans les services RH sur tout le territoire national.
Ces annonces, si elles vont dans le sens de la reconnaissance du mal être rencontré dans les services, sont loin de répondre aux attentes des personnels, à tous leurs doutes sur leur rôle à France Télécom et à la souffrance qu’ils endurent depuis de nombreuses années.
Voir ci contre notre communiqué sur cette journée
Les causes de la souffrance au travail sont identifiées et les rapports de la médecine du travail en attestent : intensification du travail, suppressions d’emplois, fermetures de services et déplacements de salariés, changements de métier, mobilités contraintes, pressions sur les départs, absence de formation, de reconnaissance, perte d’identité de nombreux métiers, management par l’intimidation, la menace, perte de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle...
L’ensemble des organisations syndicales a interpellé notre PDG afin que l’entreprise prenne ses responsabilités et notamment que s’ouvre en urgence les négociations demandées de longues dates sur l’organisation et les conditions de travail.
Malgré ses déclarations publiques, la direction ne semble pas mesurer la gravité de la situation.
La preuve en est, la tentative de suicide d’un collègue, en pleine réunion, à Troyes, le 9 septembre, après qu’il ait appris sa mutation forcée.
Ci-contre le communiqué de presse de SUD Telecom Champagne Ardenne, en plus des tracts et des déclarations communes
Lettre ouverte au PDG
Initiée par les secrétaires des 2 CHSCT de l’UPR Sud-Est, une lettre ouverte à Didier Lombard circule dans les services. Elle est, depuis le 3 août, accessible en ligne
ICI
Emission "C dans l’air" avec Patrick Ackerman
Actualités du 28 juillet : les liens pour les vidéos
JT TF1
FT France 2
JT France 3
France 3
JT Canal+
Des extraits de l’émission "arrêt sur image"
Sud - Contact - Informations légales - Aide - Publication des comptes annuels