Fédération SUD-PTT
25/27 rue des envierges
75020 Paris
Téléphone : 01 44 62 12 00
fax : 01 44 62 12 34
sudptt@sudptt.fr

Le fonctionnement / les structures / nos textes
Les règles de fonctionnement de la fédération SUD-PTT

Le fédéralisme

Le fonctionnement de SUD-PTT repose sur le fédéralisme. Le syndicat départemental est la structure politique de base. Elle dispose d’une autonomie entière sur son champ d’activité.
Le débat est permanent au sein de la fédération entre les différentes structures, nationales et locales. Tout syndicat a bien sûr la possibilité d’avoir une position différente de la fédération, et le droit de l’exprimer publiquement.
En contrepartie, le syndicat doit s’engager à porter le débat dans les structures de la fédération.

Les responsables

Les membres du bureau fédéral sont élus par les syndicats en congrès national, tous les trois ans.
Les permanents nationaux, sauf exceptions pour des postes techniques (imprimerie, comptabilité, informatique, webmaster), sont tous des élus. Leur mandat de permanent est révocable entre deux congrès par le comité fédéral, la structure la plus large, où sont représentés tous les syndicats départementaux.
Les responsables fédéraux ne peuvent rester permanents plus de trois mandats consécutifs, soit neuf ans. De plus, un permanent fédéral ne peut cumuler plus de douze ans consécutifs dans les structures.

La place des femmes

36% minimum des places du bureau fédéral est réservé aux femmes (18 places). Lors du premier congrès de SUD-PTT en 1989, ce pourcentage était de 20%, il a été augmenté lors du congrès fédéral de 1996 à un tiers, puis à 36% au dernier congrès de 1999.

Consultations nationales

Lorsque des décisions sont prises à une très faible majorité, ou avec beaucoup d’abstentions dans un comité fédéral ou lorsque le bureau fédéral l’estime nécessaire, une consultation directe des syndicats est possible, les obligeant ainsi à avoir une discussion en leur sein pour prendre position.
Sur des sujets non discutés ou qui divisent la fédération de façon importante, il est possible d’organiser un référendum direct des adhérents.

La province

9 des places du bureau fédéral sont réservées à des camarades de province.

Circulation horizontale de l’information

Toute contribution d’un syndicat qui le souhaite est diffusée à l’ensemble des syndicats de la fédération. De nombreux syndicats diffusent régulièrement leurs textes, journaux, etc., de façon horizontale, directement aux autres syndicats de la fédération.

Le fonctionnement / les structures / nos textes

Sud - Contact - Informations légales - Aide - Publication des comptes annuels