Fédération SUD-PTT
25/27 rue des envierges
75020 Paris
Téléphone : 01 44 62 12 00
fax : 01 44 62 12 34
sudptt@sudptt.fr

Une intervention interprofessionnelle solidaire
Union syndicale Solidaires : Congrès constitutif

Le congrès constitutif de l’Union syndicale Solidaires des 14 et 15 janvier 1998

Le 30 novembre 1995 une assemblée générale des fédérations et syndicats du Groupe des Dix ouvrait une période de "rodage" des statuts d’un projet d’Union syndicale. Pendant ces deux années ces projets de statuts et de règlement intérieur ont pu être ainsi testés, complétés, précisés, améliorés, pour mieux répondre à la demande d’imaginer une structure interprofessionnelle qui laisse libres les organisations en faisant partie. Pendant ce temps, chaque syndicat a pu décider de son principe d’adhésion à cette Union. Au bout de ce processus, il y avait le congrès constitutif de l’Union syndicale Solidaires les 14 et 15 janvier 1998 à la Plaine St Denis.
Plus de 250 militantes et militants, représentant près d’une trentaine d’organisations ont ainsi participé les 14 et 15 janvier 1998 au congrès constitutif de l’Union Syndicale. Dix-sept syndicats et fédérations sont désormais les membres fondateurs de la nouvelle Union.
Ont enfin participé également au congrès constitutif une dizaine de syndicats implantés localement dans des entreprises ou des services : métallurgie, sécurité sociale, justice, chimie, commerce, etc. Pendant les deux jours de débats, ce qui a dominé c’est la volonté de chacun et de chacune de participer réellement à quelque chose de nouveau qui doit être imaginé ensemble et mis en place ensemble.
Chaque militant a pu constater que le fonctionnement "au consensus" oblige à des relations non conflictuelles entre organisations ce qui favorise la discussion, le débat, pour se connaître, se comprendre et progresser ensemble.

Au cours de ce congrès une résolution générale a été votée et quatre thèmes revendicatifs ont été abordés et débattus :
* emploi-chômage-durée du travail
* pouvoir d’achat-salaires-retraites-minima sociaux
* budgets publics-contributions fiscales et cotisations sociales
* services publics
Les interventions en tribune de représentants de la FSU , de la confédération CGT , de la Confédération paysanne et d’Agir ensemble contre le Chômage ! ont montré par ailleurs que les fédérations et syndicats de l’Union syndicale Solidaires sont déjà reconnus par certaines organisations et particulièrement par celles qui sont présentes dans les actions menées avec les chômeurs et les précaires.

Une intervention interprofessionnelle solidaire

Sud - Contact - Informations légales - Aide - Publication des comptes annuels